By Claudine Tiercelin
Read Online or Download La pensée-signe: études sur C.S. Peirce PDF
Similar foreign language study & reference books
The Emergence of Semantics in Four Linguistic Traditions: Hebrew, Sanskrit, Greek, Arabic
This research goals to supply a comparative research of the position of semantics within the linguistic concept of 4 grammatical traditions - Sanskrit, Hebrew, Greek, and Arabic.
A Word or Two Before You Go . . . . Brief essays on language
Engl. Language and reviews
Fremde Welten: Die Oper des italienischen Verismo
Mit diesem Buch erfährt der Opernverismo erstmals eine umfassende Gesamtdarstellung. Die Rahmenbedingungen für seine Durchsetzung im internationalen Opernbetrieb werden ebenso in den Blick genommen wie die Entstehung, Verbreitung und Rezeption der veristischen Oper.
Additional resources for La pensée-signe: études sur C.S. Peirce
Sample text
Je ne vous parlerai donc pas de « sensibilité japonaise », ni de « mystère » ou de « miracle » japonais. Je parlerai d’un pays que je connais bien, non parce que j’y suis né, et que j’en parle la langue, mais parce que je l’ai beaucoup étudié, la France. Est-ce à dire que ce faisant je m’enfermerai dans la particularité d’une société singulière et que je ne parlerai en rien du Japon ? Je ne crois pas. Je pense au contraire qu’en présentant le modèle de l’espace social et de l’espace symbolique que j’ai construit à propos du cas particulier de la France, je ne cesserai pas de vous parler du Japon (comme, parlant ailleurs, je parlerais des États-Unis ou de l’Allemagne).
Je pourrais arrêter ici mon propos, mais je veux revenir rapidement sur l’image du démon de Maxwell que j’ai employée pour les besoins de la communication mais qui, comme toutes les métaphores empruntées à la physique et, plus spécialement, à la thermodynamique, est grosse d’une philosophie de l’action tout à fait fausse et d’une vision conservatrice du monde social (comme en témoigne l’usage conscient ou inconscient qu’en ont fait tous ceux qui, comme Heidegger par exemple, dénoncent le « nivellement » et l’anéantissement progressif des différences « authentiques » dans la banalité plate et fade des valeurs « moyennes »).
Plus précisément, par toute une série d’opérations de sélection, il sépare les détenteurs de capital culturel hérité de ceux qui en sont dépourvus. Les différences d’aptitude étant inséparables de différences sociales selon le capital hérité, il tend à maintenir les différences sociales préexistantes. Mais en outre, il produit deux effets dont on ne peut rendre compte qu’en abandonnant le langage (dangereux) du mécanisme. En instaurant une coupure entre les élèves des grandes écoles et les élèves des facultés, l’institution scolaire institue des frontières sociales analogues à celles qui séparaient la grande noblesse de la petite noblesse, et celle-ci des simples roturiers.