By Jan Patocka
Read Online or Download Platon et l'Europe: Seminaire prive du semestre d'ete 1973 (La Nuit surveillee) PDF
Best foreign language study & reference books
The Emergence of Semantics in Four Linguistic Traditions: Hebrew, Sanskrit, Greek, Arabic
This examine goals to supply a comparative research of the position of semantics within the linguistic concept of 4 grammatical traditions - Sanskrit, Hebrew, Greek, and Arabic.
A Word or Two Before You Go . . . . Brief essays on language
Engl. Language and stories
Fremde Welten: Die Oper des italienischen Verismo
Mit diesem Buch erfährt der Opernverismo erstmals eine umfassende Gesamtdarstellung. Die Rahmenbedingungen für seine Durchsetzung im internationalen Opernbetrieb werden ebenso in den Blick genommen wie die Entstehung, Verbreitung und Rezeption der veristischen Oper.
Additional info for Platon et l'Europe: Seminaire prive du semestre d'ete 1973 (La Nuit surveillee)
Sample text
La manifestation n'est-elle qu'une contingence dans le monde, comme est contingent le fait qu'il y ait des roses rouges et des roses blanches? Ou bien est-elle le destin même de l'homme, la mission humaine, quelque chose qui implique la possibilité soit de la rencontre, soit de la non-rencontre? L'apparaître, cette clarté dans le monde, n'est-il pas quelque chose qui distingue l'homme, qui le met à part du reste de l'étant? Etant en ce sens le privilège de l'homme, n'est-il pas quelque chose qui nous impose aussi des devoirs?
Brunschvicg, n° 210. 44 en charge. L'homme a, par le fait qu'il se tient entre le phénomène et l'étant pur et simple, la possibilité soit de capituler et de s'abaisser au rang de simple étant, soit de se réaliser comme être de vérité, être du phénomène. Voilà donc le concept qui a donné naissance non seulement à la philosophie grecque de la période classique, mais aussi à l'Europe, à notre histoire. L'histoire de l'Europe est en grande partie, jusqu ' au quinzième siècle environ, l'histoire des tentatives faites pour réaliser le souci de l'âme.
Ce sont là des problèmes qui se posent et qui requièrent une distinction aussi nette que possible. 47 La science de la connaissance, la gnoséologie, a pour point de départ fondamental la formation de notre pensée que nous appelons le jugement. La connaissance est un acte pour lequel il y va de la vérité au sens de la conformité, au sens de la concordance entre notre pensée et son objet. Cet acte qui saisit l'objet est dans sa forme élémentaire un énoncé, un jugement, c'est-à-dire une structure de pensée que l'on peut définir très exactement.