By Claude Lefort
Read or Download Un homme en trop: Reflexions sur ''L'archipel du Goulag'' PDF
Best foreign language study & reference books
The Emergence of Semantics in Four Linguistic Traditions: Hebrew, Sanskrit, Greek, Arabic
This research goals to supply a comparative research of the function of semantics within the linguistic idea of 4 grammatical traditions - Sanskrit, Hebrew, Greek, and Arabic.
A Word or Two Before You Go . . . . Brief essays on language
Engl. Language and experiences
Fremde Welten: Die Oper des italienischen Verismo
Mit diesem Buch erfährt der Opernverismo erstmals eine umfassende Gesamtdarstellung. Die Rahmenbedingungen für seine Durchsetzung im internationalen Opernbetrieb werden ebenso in den Blick genommen wie die Entstehung, Verbreitung und Rezeption der veristischen Oper.
Additional resources for Un homme en trop: Reflexions sur ''L'archipel du Goulag''
Example text
II, 141). Même c h a p i t r e — premiers contacts avec le camp. Décou verte que la réalité du c a m p est a u t r e q u e celle de l'armée : « A l'armée, le commandement peut être exercé par un imbécile, une nullité, et même avec d'autant plus de succès que le poste occupé par lui est plus élevé. Si un chef de section a besoin d'avoir de l'à-propos, d'être increvable, intrépide, de savoir lire dans le cœur de ses soldats, tel ou tel maréchal se contente de grommeler, d'engueuler et de savoir apposer sa signature.
Si elle était exacte, elle induirait à conclure que Staline occupa une place, au moins dans la dernière période de sa vie, qui excédait le cadre du système dont il fut le produit. En second lieu, comment soutenir que «le navire n'a pas changé de cap » sans ajouter qu'il a modifié sa course et sans s'interroger sur cet événement. De fait, les mesures de détente ébauchées par Béria, puis, celui-ci liquidé, reprises par Malenkov, et l'audacieuse tentative de déstalinisation entreprise par Khrouchtchev après l'élimi nation de ce dernier, signalent, à défaut d'une rupture, une inflexion dans la politique soviétique inimaginable aupa ravant.
C'est d'observer ironiquement que les magistrats qui le reçoivent après sa réhabilitation et discutent tranquillement des excès de la répression, se déclarant tous innocents et donnant l'image de braves gens, le fourreraient de nouveau au bagne si le vent tournait (I, 217). Soljénitsyne de droite ? Mais où est donc la droite en URSS ? Où sont les conservateurs, les réactionnaires, les confits en dévotion, les bien-pensants (comme lui-même les nomme si bien) ? Où sont les gens qui ne veulent pas la justice, sinon pour eux, quand ils se sentent menacés, qui sont assurés de la supériorité des supérieurs et de l'infério rité des inférieurs, ne tolèrent ni critique, ni encore moins opposition constituée, jugent l'ordre établi intangible, où sont les chauvins et les racistes, ceux qui font grief aux autres non seulement d'une action mais d'une pensée sup posée non conformiste ?